2ème édition

Du 20 au 22 Septembre 2024

Le Festival Suisse de l’Horlogerie

Enseignes Horlogères

avec le patronat de l’Office Fédéral de la Culture

Vincent Calabrese

Fondateur – AHCI
Académie Horlogère des créateurs Indépendants
www.vincent-calabrese.com

Vincent Calabrese commence sa carrière d’horloger avec une forte aversion pour l’inégalité. Autodidacte et indépendant, il transforme cette aversion en une innovation révolutionnaire : un oscillateur qui imite l’égalité des forces du pendule d’une horloge dans une montre mécanique. Cette idée, mûrie pendant quarante ans, est dévoilée en 2021 et reconnue par ses pairs. En 2023, elle reçoit le Prix de l’esprit d’entreprise au Salon international des inventions de Genève. Calabrese révolutionne l’horlogerie en séparant le couple traditionnel du balancier et du spiral, en utilisant une roue d’inertie et un ressort en escargot pour rythmer la montre mécanique depuis le XVIIe siècle.

Nicolas Commergnat

Maître Horloger
Consultant Haute Horlogerie Vintage

Maître horloger et visionnaire. Au croisement de l’histoire des modèles mythiques et des développements horlogers les plus avancés, Nicolas Commergnat allie respect des fondamentaux, innovation, et transmission des savoirs. Ses créations, authentiques et intemporelles, sont conçues pour traverser les âges, simples et essentielles, compréhensibles dans 50 ou 100 ans. Elles incarnent une horlogerie originelle, éthique, où l’esthétique pure transcende la fonctionnalité. Des garde-temps durables, fruits de milliers d’heures d’expertise, et repères universels pour les collectionneurs.

Georges Gay Watch

Renaissance – Famille Georges Gay
www.georgesgay.ch

Georges Gay, horloger de renom de la Vallée de Joux, a conquis le monde avec ses garde-temps. Vendant ses créations à des clients internationaux, il employait près d’une centaine de personnes dans ses ateliers. Depuis 2021, trois générations de sa famille ont fait revivre cet héritage tombé dans l’oubli au début du millénaire. Aujourd’hui, les petits-fils de Georges Gay, Jean-Michel Gay-Golay et Philippe Gay, ont relancé la marque, désireux de perpétuer la tradition et le savoir-faire de leur grand-père. Ils se sont entourés de leur père, Eric Gay-Piaget, et du fils aîné de Jean-Michel, Eliott Gay-Golay. Ces trois générations visent à redonner vie à une marque emblématique de l’horlogerie suisse.

Elka Watch CO

Innovation – Hakim El Kadiri
www.elkawatch.ch

ELKA, surnom donné par ses amis à Hakim El Kadiri, qui réalise son rêve de lancer sa propre marque. « Je recherchais un nom pour mes futures montres et sur une liste de 1700 marques existantes ou disparues, j’ai remarqué : Elka. Un signe du destin. » ELKA, une ancienne marque créée par Eduard Louis Kiek d’Amsterdam en 1877, produisait des montres, chronographes et horloges aux Pays-Bas. La marque a cessé ses activités dans les années 1970 après la mort du dernier héritier, Ernst Louis Kiek. En examinant les archives, Hakim découvre des designs puissants et des collaborations avec Ulysse Nardin, Heuer, Rolex et Minerva.

BAIIIOD Swiss Watches

Innovation – Thomas Baillod
www.ba111od.com

Fondée en 2019 par Thomas Baillod, BAIIIOD, une startup suisse audacieuse, révolutionne l’horlogerie avec le We-commerce. Ce concept fusionne commerce traditionnel et e-commerce, créant une communauté de passionnés (Afluendors) qui valorisent l’information authentique et le bouche-à-oreille. BAIIIOD redéfinit la valeur du luxe en proposant des montres « Swiss Made » haut de gamme à des tarifs inédits, démocratisant ainsi l’horlogerie de luxe. Bienvenue chez BAIIIOD, où l’horlogerie inclusive prend son envol grâce au We-commerce !

De Havilland Watches

Montres de pilotes
www.dehavillandwatches.com

De Havilland signe des montres d’aviateurs authentiques, nées de l’expérience de deux pilotes suisses passionnés par l’horlogerie et la technologie de pointe. Ancrées dans la région horlogère, ces montres reflètent un esprit d’innovation et de haute performance. Elles honorent l’histoire aéronautique tout en apportant une vision moderne et pionnière. En fusionnant technologie avancée et tradition, De Havilland Watches incarne un hommage respectueux au passé aéronautique et une promesse d’avenir radieux dans l’horlogerie.

Curtit Swiss Watches

Révision et restauration de pendules et montres

Depuis cinq générations, la famille Curtit régule le temps, de l’emblématique André, co-fondateur du MIH, à Robin, son petit-fils. À La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, leur empreinte est profonde. Robin Curtit perpétue cet héritage avec un nouvel espace dédié à l’horlogerie et la bijouterie joaillerie pour une clientèle exigeante. Leur expertise souligne l’importance de préserver les valeurs historiques, esthétiques et techniques des montres et pendules anciennes, des horloges monumentales anciennes, aux montres mécaniques modernes.

Roland Stampfli

AOS-Watches
Cressier

Le lancement officiel en 2009, de la marque horlogère éponyme AOS Watches par Roland Stampfli illustre magnifiquement un hommage passionné rendu à son père, Arthur Oskar Stampfli.

Cette marque incarne la synthèse de valeurs héritées, telles que la rigueur, l’amour de la terre natale, la patience, et l’aspiration à se dépasser. L’engagement de son père dans les sports d’élite, sa passion pour la pêche et les bateaux, ainsi que sa carrière de champion suisse de boxe ont profondément façonné cette entreprise. Grâce au soutien d’investisseurs éclairés, cette initiative audacieuse, imprégnée de passion et de détermination, a donné naissance à une aventure horlogère exaltante qui dure depuis près d’une quinzaine d’année de talent et de savoir-faire.