Du 8 au 10 septembre 2023
Le Festival Suisse de l’Horlogerie
Le savoir-faire exceptionnel

Association Festival Suisse de l’Horlogerie
Fondée en 2022 à Concise, l’Association philanthropique à but non lucratif a pour objectif de promouvoir et de fédérer les activités artisanales en Suisse de manière festive et didactique.
Nous souhaitons perpétuer dans le temps, le savoir-faire manuel et le travail créatif des métiers du patrimoine horloger.
L’Association a pour mission de valoriser et encourager le développement de ces métiers exercés par des artisans d’excellence qui transmettent des techniques et des savoir-faire exceptionnels.
Valoriser les horlogers indépendants
Pour ce faire, l’Association organise des évènements, des ateliers, des expositions, des portes-ouvertes, des séminaires de toutes sortes relayés par les médias électroniques, des podcasts, un blog et des réseaux sociaux dont elle participera à la création, à la promotion et à la mise à jour.
Que ce soit dans la promotion des nouveautés et la présentation des modèles, des collectionneurs, des différentes aides à la formation et tout ce qui touche de près ou de loin à la notion du temps.
Les métiers d’art sont en vogue dans l’horlogerie et les artisans amenés à être plus demandés par les différentes maisons.
«Au coin de l’établi» : des mains d’or
Venez découvrir les métiers artisanaux de l’horlogerie suisse
La valeur accordée à une œuvre du Temps, est liée étroitement à l’émotion qu’elle génère. Pour parvenir à instiller celles-ci aux amateurs, les enseignes misent sur les talents artistiques, dont le travail minutieux et les traitements spécifiques confèrent à chaque pièce d’horlogerie ce petit supplément d’âme qui nous touche.
Le sertissage horloger
« Une science de précision »
La gravure sur montres
Une pratique manuelle ancestrale qui est en voie de disparition. Un art qui conjugue la dextérité de l’artisan et la précision mécanique.
Les graveurs façonnent leur pièce unique en creux ou en relief, à la main à l’aide d’instruments spécifiques et sur différents métaux tels que le cuivre, l’or, l’argent, etc. Ils réalisent des estampes.
« Une richesse décorative parfaite »
Des chefs d’œuvres réalisés par la main humaine
Décoration et finition
« Une virtuosité dans le geste est nécessaire »
L’émaillage technique ancestrale
Naissance alchimique entre la rencontre des émaux composés de poudre de silice et de pigments et le feu de la cuisson.
« Des trésors de perfection à la portée de regard »
Les Cadrianiers
Le vrai visage d’une montre se reflète par le travail minutieux de diverses opérations complexes d’artisans du savoir-faire. Le cadran ne tolère aucun défaut, il doit être d’une parfaite harmonie et d’une grande lisibilité. Il est divisé en plusieurs secteurs qui tiennent à chacun un rôle important indiquant le placement des aiguilles, les compteurs, les guichets, les décors et les symboles des gardes temps.
« Un art en soi »
Les designers du temps
Une bonne aptitude à voir un objet en trois dimensions et pouvoir l’exprimer avec un crayon et une feuille de papier est la base indispensable.
« Il faut de la matière et de l’’inspiration »