2ème édition
Du 20 au 22 Septembre 2024
Le Festival Suisse de l’Horlogerie
Transmission des savoir-faire
Avec le patronat de l’Office Fédéral de la Culture
L’ASSOCIATION DU FESTIVAL SUISSE DE L’HORLOGERIE
Fondée en 2022 à Concise, l’Association philanthropique à but non lucratif a pour objectif principal, la transmission des savoir faire-horloger, la connaissance de la mécanique d’art, et la sauvegarde du patrimoine horloger en explorant les filières professionnelles horlogères.
Nous souhaitons perpétuer dans le temps, le savoir-faire artisanal et le travail créatif des métiers horlogers.
C’est une symphonie de savoir-faire avec l’ensemble de tous les architectes du Temps, qui se joue quelques jours en célébrant le Temps au coeur de notre rythme.
Un espace pluridisciplinaire favorisant la découverte des métiers horlogers, la mise en lumière des artisans, la découverte des marques indépendantes, enfin accessibles au public, ainsi que tous les acteurs du Temps qui ont besoin d’une vitrine vivante, à la croisée des routes horlogères de la Suisse.
JEUNE GENERATION
Les arts horlogers, l’ingénierie micro mécanique, le design, l’esthétique, séduisent et fascinent une jeunesse toujours plus nombreuse. L’espoir est permis, l’engouement pour l’horlogerie gagne du terrain. Au Festival Suisse de l’Horlogerie, des maîtres horlogers et des experts se dédient à la diffusion de la bonne parole horlogère tout en organisant des initiations concrètes.
Présence des jeunes passionnés sur l’espace dédié au CPNE, pendant le Festival Suisse de l’Horlogerie 2023.
LES MARQUES HORLOGERES INDEPENDANTES
Il y a quelque chose de divin dans la fabricaiton d’une montre: partir d’une matière inanimée, choisir les composants, les penser, les assembler pour générer « Le mouvement sacré qui fait battre le coeur de notre Temps ».
L’horlogerie est une des rares industries ou la mains de l’homme reste encore incontournable, grâce à ses très nombreux métiers manuels à très forte valeur ajoutée.
Les marques présentées peuvent ainsi échanger leur expertise afin de valoriser leurs gardes-temps d’exception qui reflètent l’excellence suisse.
Xavier Rousset, concepteur de la marque XRby La montre d’Art, présélectionnée GPHG 2023.
LES METIERS D’ART DE L’HORLOGERIE
La valeur accordée à une œuvre du Temps, est liée étroitement à l’émotion qu’elle génère. Pour parvenir à instiller celles-ci aux amateurs, les enseignes misent sur les talents artistiques, dont le travail minutieux et les traitements spécifiques confèrent à chaque pièce d’horlogerie ce petit supplément d’âme qui nous touche.
LE SERTISSAGE
L’art du sertissage, consiste à fixer une ou plusieurs pierres précieuses sur le cadran d’une montre. La technique est spécifique car faut percer une assise ajustée à la pierre dans son support, et la déposer délicatement dans son assise. Différentes techniques sont utilisées.
Sertisseur: Silvio Rodrigues au Festival Suisse de l’Horlogerie 2023
« Une science de précision »
LA GRAVURE
Une pratique manuelle ancestrale qui est en voie de disparition. Un art qui conjugue la dextérité de l’artisan et la précision mécanique.
Les graveurs façonnent leur pièce unique en creux ou en relief, à la main à l’aide d’instruments spécifiques et sur différents métaux tels que le cuivre, l’or, l’argent, etc. Ils réalisent des estampes.
Maître graveur-ciseleur: Richard Lundin au Festival Suisse de l’Horlogerie 2023
« Une richesse décorative parfaite »
L’EMAILLAGE ANCESTRAL
Elles habillent les cadrans des montres. Une parure réalisée par des maîtres d’œuvres qui exigent une grande maitrise dans les différentes étapes comme la préparation. L’art de l’émaillage se décline entre le métier d’émailleur, de peintre sur émail et de peintre miniatures.
Naissance alchimique entre la rencontre des émaux composés de poudre de silice et de pigments et le feu de la cuisson.
Emailleur (à gauche): Gabriel Colliard au Festival Suisse de l’Horlogerie 2023
Emailleur-artisan et créateur: Matteo Stauffacher à remporté la présélection du GPHG 2023, avec la montre XRby “Espressione Romantica”
« Des trésors de perfection à la portée de regard »
LE CADRANIER
Le vrai visage d’une montre se reflète par le travail minutieux de diverses opérations complexes d’artisans du savoir-faire.
Le cadran ne tolère aucun défaut, il doit être d’une parfaite harmonie et d’une grande lisibilité. Il est divisé en plusieurs secteurs qui tiennent à chacun un rôle important indiquant le placement des aiguilles, les compteurs, les guichets, les décors et les symboles des gardes temps.
Exemple d’un cadran gravé et serti de la marque présente au Festival Suisse de l’Horlogerie : Antoine Preziuso.
« Un art en soi »