
« Association Le Festival Suisse de l’Horlogerie » FSH
Il est l’esprit du progrès, il donne à l’âme le plus précieux des biens: la liberté.

Article 1 – Nom, constitution et siège
Sous le nom « Association Le Festival suisse de l’Horlogerie » a été créée, le vendredi 11 novembre 2022 à Concise, une Association organisée corporativement, sans but économique et constituée conformément aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
- Le siège de l’Association est à Concise, son adresse étant fixée dans ce ressort par le Comité, dans les locaux de l’Association ou auprès d’un tiers.
Article 2 – Réglementation et adhésion.
- L’Association est régie par les présents Statuts.
- La qualité de membre emporte adhésion aux dits Statuts, en particulier aux clauses d’arbitrage qu’ils comportent.
Article 3 – Personnalité, représentation.
- L’Association possède la personnalité juridique. Elle agit à l’égard des tiers et est engagée par la signature individuelle d’un membre du bureau, à savoir : la Présidente.
Article 4 – Objectifs
- L’Association « Le Festival Suisse de l’Horlogerie » est une organisation philanthropique et culturelle créée pour préserver et valoriser les Métiers d’Art de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, ainsi que la mécanique horlogère et la mécanique d’art.
- Elle se consacre à la mise en lumière des artisans, à la promotion des formations pour les jeunes talents, et à accompagner les reconversions professionnelles dans ces domaines d’excellence.
- Son objectif est de promouvoir l’univers de l’horlogerie et de la bijouterie joaillerie de manière festive, éducative et culturelle, en favorisant des synergies entre les différents secteurs de cette industrie.
- Multigénérationnelle, l’Association s’engage à réunir et valoriser certaines facettes des secteurs horlogers, en collaborant avec les manufactures, les artisans, les horlogers indépendants, les écoles, les musées et d’autres associations dédiées à la préservation des savoir-faire de notre patrimoine inscrit à l’UNESCO.
- Pour concrétiser sa mission, l’association organise des événements, tel que le Festival Suisse de l’Horlogerie, des expositions et des séminaires. Ces initiatives sont relayées à travers des médias électroniques tels que les réseaux sociaux, les magazines et journaux dont elle assure en partie la création, la gestion, et la mise à jour, afin de toucher un large public et de renforcer l’impact de ses actions.
Article 5 – Ressources et responsabilités.
Les ressources de l’Association sont :
- Les cotisations annuelles de ses membres
- Les dons et les legs d’autres associations et de fondations
- Les revenus produits par l’organisation de manifestations diverses.
- Les apports des sponsors et mécènes.
- Les subventions régionales, cantonales et nationales.
Les obligations contractées par l’Association sont garanties uniquement par l’actif social de celle-ci.
La responsabilité personnelle des membres ne saurait en aucun cas être engagée pour les dettes de l’Association.
Article 6 – objectifs et missions
La mission de l’association du Festival Suisse de l’Horlogerie inclut également le soutien aux jeunes en formation dans les métiers de l’horlogerie et de l’artisanat, en leur offrant des opportunités d’être en contact avec des professionnels et en facilitant leur intégration dans ces secteurs d’excellence.
- Nos actions favorisent la pérennité et le dynamisme des métiers d’art de l’horlogerie et de la bijouterie.
- Une action majeure de notre association est l’organisation d’un événement annuel de trois jours, destiné à célébrer et valoriser les artisans ainsi que leurs savoir-faire exceptionnels.
- Cet événement met également en lumière les écoles spécialisées, tout en offrant une vitrine aux jeunes talents et aux marques émergeantes.
- Au-delà de cette valorisation, nous souhaitons faire découvrir au public l’aspect culturel riche de ce patrimoine en dévoilant toutes les étapes de fabrication.
- Cette immersion permet de mieux comprendre et apprécier l’excellence et la tradition qui caractérisent ces métiers. L’événement est ainsi une occasion unique de transmettre ces savoir-faire tout en stimulant l’innovation et en sensibilisant le public à l’importance de leur préservation.
- Une série de vidéo va être tournée par des passionnés afin de mettre à l’honneur le talent, le savoir-faire et la créativité qui font la richesse des métiers d’art horlogers et bijoutiers. À travers ces reportages, le publique découvrira les coulisses de ces métiers d’exception, la minutie des gestes, et la passion qui anime les artisans derrière ces chefs-d’œuvre. Ce projet vise à valoriser toutes ses professions, à inspirer la nouvelle génération et à partager l’héritage unique de l’artisanat suisse avec le monde.
Avec votre soutien, nous souhaitons continuer à promouvoir l’artisanat, encourager les jeunes générations, et garantir la reconnaissance de ces métiers.
Article 7 – Cotisations.
- Les membres sont tenus au versement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale. CHF 250.-
- Le non-paiement des cotisations entraîne, en principe, la radiation du membre.
Article 8 – Membres et admission.
- L’Association se compose de membres effectifs, de membres de soutien et de membres d’honneur.
- Les membres effectifs ne peuvent être que des personnes physiques.
- Est réputé membre, toute personne s’étant acquittée de sa cotisation annuelle, sauf avis défavorable du Comité.
- Est réputé membre de soutien toute personne physique ou morale qui fait un don à l’Association, soit en nature soit en espèces.
- La qualité de membre de soutien donne droit à une voix à l’Assemblée générale.
- La qualité de membre de soutien se perd par démission écrite adressée au Comité ou par exclusion prononcée par le Comité.
- Les membres d’honneur ne peuvent être que des personnes physiques, elles n’ont pas de voix à l’Assemblée générale.
- L’Association est souverainement libre quant au choix de ses membres.
Article 9 – Démission et exclusion.
- Tout membre est libre de démissionner de l’Association.
- L’Association est en droit de radier ou exclure un membre qui a la possibilité d’être entendu.
Article 10 – Organes de l’association.
- Les organes de l’Association sont l’Assemblée générale, le Comité, le Bureau et l’Organe de contrôle.
Article 11 – L’Assemblée générale.
- L’Assemblée générale se compose des membres effectifs et des membres de soutien de l’Association dont elle est l’organe suprême.
- Des assemblées partielles peuvent être réunies dans le cadre de l’organisation intérieure (groupe de travail).
- L’Assemblée générale ordinaire est convoquée une fois par an et des Assemblées générales extraordinaires aussi souvent que nécessaire.
- Elles sont convoquées par le Président ou le Comité, par avis personnel adressé à chacun des membres au moins deux semaines à l’avance, avec indication de l’ordre du jour.
- L’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire prend ses décisions à main levée, à la majorité simple des voix.
- Toutefois dans les cas exceptionnels, l’Assemblée peut décider de prendre ses décisions à bulletin secret.
- Tous les membres effectifs et de soutien ont un droit de vote égal dans l’Assemblée générale.
- En cas d’égalité des voix, la voix de la Président est prépondérante.
L’Assemblée Générale a les attributions ci-après :
a) L’élection du Président et du Vice-président
b) L’élection du Comité
c) La fixation du montant des cotisations annuelles
d) La désignation des vérificateurs aux comptes
e) L’acceptation du rapport annuel de la Présidente
f) L’acceptation des comptes et du budget
g) La décharge du Président et du Trésorier
h) Elle se prononce, en dernier ressort, sur l’exclusion de membres
i) La modification des Statuts
j) Elle confie au Comité le soin d’organiser les événements prévus
k) Elle règle les affaires qui ne sont pas du ressort d’autres organes sociaux
l) Elle délibère et vote sur toutes les propositions figurant à l’ordre du jour
m) Elle délibère sur toutes les propositions individuelles parvenues par écrit au Comité avant le 31 décembre de l’année précédant l’Assemblée Générale
n) La dissolution de l’Association
Article 12 – La Présidente.
- La Présidente en charge, dirige l’Association. Elle veille à l’application des statuts.
- Elle préside toutes les assemblées et les réunions.
- Elle jouit de tous les pouvoirs nécessaires à la direction de l’Association, dans la limite des statuts, ainsi que des décisions de l’Assemblée générale.
- En cas d’absence, elle est remplacé par le Vice-président ou un de ses membres désignés au préalable.
Article 13 – Le Comité.
- La gestion de l’Association est assumée par le Comité composé de trois à neuf membres élus chaque année parmi les membres de l’Association.
- Le Comité est dirigé par la Présidente de l’Association et elle procède elle-même à la répartition des charges, dont celle de la Secrétaire et du Trésorier.
- Il est procédé au sein du Comité à la désignation d’un bureau de trois à cinq membres. La Présidente, le Vice-président, le Secrétaire et le Trésorier en sont membres de droit.
- Les décisions du Comité et du Bureau sont prises à la majorité simple. Si nécessaire, la voix de la Présidente est prépondérante.
Article 14 – Le Secrétaire.
- Le secrétaire ou un membre désigné en cas d’absence, tient le procès-verbal des réunions de l’Assemblée générale, du Comité et du Bureau. Il a la charge de la correspondance de l’Association.
Article 15 – Le Trésorier.
- Le trésorier est responsable des fonds de l’Association qui doivent être déposés dans une banque dont le choix est déjà établis.
- Il perçoit les contributions ordinaires et extraordinaires, et veille à ce que tous les membres les acquittent dans le délai voulu.
- Il présente un compte d’exploitation, un bilan et un budget à l’Assemblée générale.
- Il présente un bilan intermédiaire à la Présidente, s’il quitte sa fonction avant la fin de l’exercice en cours.
Article 16 – Organe de contrôle.
- L’Assemblée générale désigne un contrôleur aux comptes et ce, pour une période d’un an.
- Le rapport du contrôleur est soumis à l’Assemblée générale ordinaire.
Article 17 – Arbitrage.
- Tout différend pouvant s’élever entre l’Association et l’un de ses membres, notamment à propos des décisions de l’Assemblée générale ou de tout autre organe de l’Association, sera soumis à l’arbitrage, à l’exclusion de tout recours aux tribunaux ordinaires.
- Le siège de l’arbitrage est à Concise.
- Les modalités d’arbitrage sont soumises aux règles suisses d’arbitrage interne.
Article 18 – Dispositions finales et transitoires.
- Toute modification aux présents statuts est du ressort de l’Assemblée générale qui statue à la majorité des deux tiers quel que soit le nombre des membres présents.
- Tant que l’Association comportera encore vingt membres s’opposant à la dissolution, celle-là ne pourra être dissoute, sauf prononcé judiciaire.
- Si l’Association venait à être dissoute, le Comité en charge au moment de la dissolution fonctionnera comme organe de liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus et la liberté la plus complète pour liquider au mieux l’actif et le passif de l’Association.
- Les présents statuts entrent en force immédiatement.
Ainsi valablement adopté par l’Assemblée générale constitutive de l’ Association suisse de l’Horlogerie » à Concise le 11 novembre 2022.

Invitation à rejoindre le comité de l’Association du Festival Suisse de l’Horlogerie 2025
Chères passionnées, chers passionnés d’horlogerie,
L’horlogerie est bien plus qu’un art ; c’est un héritage précieux, le fruit du savoir-faire méticuleux des artisans qui le perpétuent avec passion.
L’Association du Festival Suisse de l’Horlogerie a besoin de vous pour valoriser cet univers fascinant et soutenir les métiers d’art qui en sont le cœur.
Nous vous invitons à devenir membre de notre comité et à rejoindre une aventure humaine et créative unique. Voici les privilèges exclusifs qui vous attendent :
- Trois jours d’entrée gratuite au Festival Suisse de l’Horlogerie
- Plongez dans l’univers magique de l’horlogerie, explorez les nouveautés et rencontrez des maîtres artisans passionnés.
- Rejoignez un comité créatif, exprimez vos idées, contribuez à des projets novateurs et participez à la préservation et à la valorisation des métiers d’art.
- Accédez à des expériences privilégiées dans des musées, manufactures et ateliers d’artisans, là où naît la magie.
Un engagement enrichissant
Apportez votre soutien à une cause noble, rencontrez des passionnés comme vous et partagez des moments riches en humanité.
En rejoignant notre comité, vous devenez un acteur clé de la pérennisation de ces métiers d’art et du rayonnement de l’horlogerie suisse.
Laissez parler votre passion, votre créativité, et votre envie de soutenir un savoir-faire inestimable.
Pour rejoindre cette aventure ou obtenir plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui : contact@festival-suisse-horlogerie.ch
Ensemble, faisons briller le cœur battant de l’horlogerie et aussi de la bijouterie.
Rejoignez-nous !
L’Association du Festival Suisse de l’Horlogerie

Formulaire d’inscription
